Docteur LiEgeois : chirurgien sénologue pour la prise en charge de toute pathologie mammaire
Outre les consultations et interventions chirurgicales des affections cancéreuses, le Docteur Liégeois assure également le traitement, chirurgical ou non, de toute pathologie du sein :
- kyste ;
- fibroadénome (tumeur bénigne) ;
- mastodynies (douleur) ;
- maladie fibrokystique (kyste et nodule non cancéreux) ;
- hyperplasie simple ou atypique, adénose, adénose sclérosante... ;
- mastite et abcès(infection) ;
- sein surnuméraire ;
- tatouage mamelon et aréole ;
- etc.
Votre médecin gynécologue vous a prescrit une consultation auprès d’un chirurgien mammaire ? Vous résidez vers Sarreguemines, Saverne, Obernai, Colmar ou Forbach ? Le Docteur Liégeois intervient dans les cliniques du Groupe Elsan de l’Orangerie (Strasbourg) et Sainte-Odile (Haguenau). Prenez rendez-vous !
Un soin pour chaque maladie du sein
Avec des imperfections, trop petite ou trop volumineuse, une poitrine peut générer bien des complexes chez certaines femmes. Au-delà de la gêne, cela peut également causer des troubles, physiques comme psychiques. Le Docteur Liégeois assure toute mammoplastie prise en charge par l’assurance maladie. Pour ce faire, l’opération mammaire ne doit pas être considérée comme un acte de médecine esthétique :
- agénésie : absence totale de poitrine, la glande mammaire n’est pas du tout développée ;
- asymétrie : différence significative de volume entre le sein gauche et le sein droit ;
- poitrine tubéreuse : petits seins mais aréoles hypertrophiées ;
- hypotrophie : chirurgie d’augmentation mammaire consistant à augmenter le volume d’une poitrine trop peu développée (moins d’un soutien-gorge bonnet A) ;
- hypertrophie : chirurgie de diminution mammaire consistant à réduire le volume d’une poitrine trop opulente et à la remodeler (au moins 300 g par sein) ;
- reconstruction mammaire : traitement des séquelles d’une tumorectomie ou mastectomie. Il est possible d’effectuer une opération de chirurgie reconstructrice du sein par lipofilling mammaire, prothèse ou lambeaux ;
- réparation mammaire : chirurgie réparatrice consistant à corriger les anomalies, en reprenant par exemple de cicatrices disgracieuses des suites d’un cancer…
En fonction de la morphologie de chaque patiente, son état de santé et son souhait, le Docteur Liégeois privilégie toujours le soin le plus adéquat.
Traiter la gynécomastie par la chirurgie mammaire
Lorsque l’on parle de maladie du sein, on pense avant tout à des pathologies qui ne concerneraient que les femmes. Pourtant, les hommes aussi peuvent être sujets à certains troubles, à l’instar de la gynécomastie.
Par essence, une poitrine masculine est supposée parfaitement s’adapter au galbe du muscle pectoral. Pour les hommes souffrant de gynécomastie, ce n’est toutefois pas le cas. Cette anomalie se manifeste en effet par un excès de graisse (on parle aussi d’adipomastie) ou un surdéveloppement des glandes mammaires. Très courante, elle peut être asymétrique et se reconnaît par différents symptômes :
- enflement du sein ;
- douleur au téton ;
- sensibilité au toucher.
Même si la gynécomastie est bénigne, elle peut parfois être source de complications telles que des inflammations, kystes ou tumeurs bénignes. Plus gravement, elle peut contribuer à retarder le diagnostic de cancer du sein, que les hommes peuvent eux aussi contracter. Mieux vaut pallier le problème en procédant à une intervention chirurgicale adaptée : la gynécoplastie.