Cancer du sein : comprendre la maladie
Présentation de la maladie
La plupart du temps, le risque de cancer du sein concerne davantage les femmes. Toutefois, même si les cas sont rares, les hommes peuvent également être affectés par ce type de cancer. Concrètement, cette maladie se caractérise par la prolifération, anarchique et inhabituelle, de cellules dans le sein. Celles-ci entraînent alors la formation d’un carcinome, autrement appelé tumeur maligne.
Cancer canalaire ou lobulaire, infiltrant ou in situ, à récepteurs hormonaux ou héréditaires… Il existe plus d’une dizaine de cancers du sein différents. Évaluer précisément le type et l'agressivitéde la tumeur dont chaque personne est atteinte est primordial. Cela permet par la suite de l’orienter vers la chirurgie mammaire et le traitement les plus adaptés.
Facteurs de risques
Près de huit femmes sur dix sont susceptibles de développer un cancer du sein. Différents facteurs peuvent en être à l’origine :
- âge ;
- prédispositions génétiques ;
- facteurs hormonaux (ménopause tardive, menstruations précoces...) ;
- sédentarité ;
- surpoids ;
- etc.
Les signes cliniques
Le cancer du sein peut se développer des années durant, sans causer aucune douleur ni gêne. Si le symptôme le plus courant reste un nodule dans le sein, d’autres signaux peuvent et doivent vous alerter :
- masse aux contours irréguliers dans le sein ;
- ganglions de l’aisselle non douloureux mais enflés et durs ;
- altération de la peau du sein, du mamelon ou de l’aréole (rougeur, œdème…) ;
- suintement du mamelon ;
- changement dans la forme et/ou la taille du sein ;
- chaleur inhabituelle au niveau de la poitrine ;
- démangeaison ;
- desquamation des mamelons ;
- etc.
Pourtant, plus la maladie est dépistée tôt, mieux elle sera prise en charge. Un suivi gynécologique régulier reste donc indispensable pour prévenir tout risque de cancer.
Chirurgie mammaire à Strasbourg et Haguenau : les cabinets du Dr Liégeois
Un cancer du sein peut être pris en charge de différentes façons. Selon la nature et le stade des tumeurs, mais aussi l’âge et l’état de santé des patientes, la chirurgie mammaire peut être l’une d’elles. Cette intervention chirurgicale, ayant pour but d’extraire les tissus affectés par les cellules cancéreuses, peut prendre deux formes :
- chirurgie du sein dite conservatrice ;
- chirurgie du sein dite non conservatrice.
Chirurgie du cancer du sein conservatrice
Intervenant à la clinique de l’Orangerie (Strasbourg) et à la clinique Sainte-Odile (Haguenau) pour les consultations, et à la clinique de l'Orangerie pour les opérations, le chirurgien Philippe Liégeois pratique différentes techniques chirurgicales :
- tumorectomie : intervention de chirurgie consistant à ne prélever que la masse tumorale et, par sécurité, les cellules voisines ;
- pyramidectomie : cette chirurgie des seins consiste en la résection du canal responsable d’un écoulement anormal ;
- zonectomie : chirurgie mammaire du cancer consistant en l’ablation d’une lésion difficilement perceptible au stade préopératoire ;
- oncoplastie : intégration de techniques de chirurgie esthétique dans la chirurgie oncologique, avec ou sans prélèvement ganglionnaire.
Mastectomie : chirurgie mammaire non conservatrice
Dans certains cas, comme lorsque la taille de la tumeur est trop importante, les chirurgies mammaires conservatrices ne sont pas toujours indiquées. Il faudra alors pratiquer d’autres soins, impliquant l’ablation du sein :
- mastectomie simple : pour retirer la tumeur, la totalité du sein et du tissu mammaire sont enlevés ;
- mastectomie radicale modifiée : le chirurgien procède en outre à l’enlèvement des ganglions lymphatiques par curage axillaire ou exérèse du ganglion sentinelle.
- mammectomie ou mastectomie avec ou sans prélèvement ganglionnaire (ganglion sentinelle ou curage axillaire)
Selon la faisabilité et le souhait de la patiente, une reconstruction, immédiate ou non, pourra être suggérée.
Chirurgie reconstructrice et réparatrice
Une fois la pathologie prise en charge, il est possible d’effectuer d’autres types d’interventions. Celles-ci ont pour objectif de corriger les dommages causés aux seins :
- lipofilling ;
- reconstruction par prothèses ;
- reconstruction par lambeaux musculo-cutanés ;
- tatouage d’aréole et mamelon.
Pour un résultat plus naturel, de nombreuses reconstructions mammaires se font par transfert de cellules graisseuses autologues. Cette méthode permet également de combler d’éventuelles rétractions ou rectifier des asymétries. En fonction de la pathologie et des potentiels traitements adjuvants, une reconstruction immédiate est parfois possible. Toutes les opérations chirurgicales traitées par le Docteur Liégeois sont prises en charge par l’assurance maladie et les mutuelles.
Le Docteur Liégeois, spécialiste en pathologie mammaire, vous accompagne et vous conseille.
Les consultations se déroulent à Strasbourg ou Haguenau, et les opérations chirurgicales et les hospitalisations à la clinique de l'Orangerie à Strasbourg.
La prise en charge chirurgicale est faite en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (oncologue médical, radiologue, anatomo-pathologiste, radiothérapeuthe, kinésithérapeuthe, psychologue, assistante sociale..). Tous les dossiers sont discutés en réunion de concertation pluri-disciplinaire.
Quelques chiffres en 2021 :
2145 consultations
345 opérations
264 nouvelles patientes
En 2021, la clinique de l’Orangerie a d’ailleurs été classée par Le Point, à la 30e place nationale pour le cancer du sein